Théâtre Action offre des services dramaturgiques qui s’adressent à l’ensemble de ses membres : artistes, compagnies et troupes du milieu théâtral franco-ontarien. Ceux-ci se déclinent en plusieurs volets :

Volet 1

Conseils dramaturgiques

Jumelage avec un.e conseiller.ère dramaturgique pour vous appuyer dans l’écriture de votre texte en développement. Cela prend généralement la forme de périodes de discussion et d'échange, de relectures et de rétroaction en personne, par téléphone ou par voie électronique.

Volet 2

Dramaturgie (Écriture scénique)

Jumelage au cœur du processus de création avec un.e artiste-mentor.e issu.e notamment du domaine de la mise en scène, de la scénographie ou de la danse. Cela a pour objectif de vous appuyer dans l’exploration ou le développement d’une création théâtrale qui s’appuie sur un ou des langages scéniques (mise en scène, jeu, son, lumière, vidéo, arts numériques, etc.), non pas exclusivement sur le texte.

Volet 3

Atelier dramaturgique

Appuie l’organisation de la lecture d’un texte en développement par des interprètes, en salle de répétition (physique ou virtuelle). Les frais afférents à ce genre d’initiative sont alors défrayés : cachet des interprètes et autres artistes participants (mise en scène, conseil dramaturgique), coût de location de la salle.

Volet 4

Demandes spéciales

Appuie la tenue de toute autre initiative de développement dramaturgique. Cela inclut notamment, sans s’y restreindre, la consultation d’experts-conseils dans des domaines spécialisés des arts de la scène (cirque, marionnette, masque, théâtre pour malentendants) ou encore spécialisés dans des domaines autres que le théâtre (psychologie, philosophie, géopolitique), une aide à la recherche, etc.

Balises et limites

  • Tous les membres de Théâtre Action peuvent faire demande pour les conseils dramaturgiques : artistes, compagnies, troupes.
  • Il est possible de faire demande pour un seul volet ou d’en combiner plusieurs.
  • Il est possible de faire demande pour plusieurs textes ou projets.
    • Le cas échéant, chaque texte ou projet pour lequel vous faites une demande devra faire l’objet d’un formulaire différent.
  • Un maximum de 20 heures d’appui par année financière (1er avril au 31 mars) ou 1000$ (dans le cas d’une combinaison de volets) est alloué à chacun des membres.

Exigences et Modalités pour l’utilisation des services

  • Remplir le formulaire de demande de services.
  • Convenir d’un plan de travail et, s’il y a lieu, d’un budget avec Antoine Côté Legault, le Coordonnateur des services dramaturgiques et de la formation de Théâtre Action.
  • Respecter l’échéancier sur lequel vous vous êtes entendu et nous aviser de tous changements en cours de processus.
  • Reconnaître l’appui de Théâtre Action à l’appui de votre démarche et pour le développement de votre projet.

Théâtre Action offre un nouveau service de Conseils sur mesure qui remplace ses précédents services de gestion et son programme Coups de pouce.

Offert en tout temps et s’adaptant à vos besoins, les Conseils sur mesure offrent des services de mentorat, d’appui personnalisé, de soutien technique et de formation en tout genre pour l’ensemble de nos membres (artistes, compagnies, centres de théâtre, troupes). Les conseils sur mesure permettront de soutenir la planification, l’organisation et le développement de vos projets artistiques ainsi que de contribuer à votre perfectionnement professionnel

Les déclinaisons sont les suivantes :

  • VOLET MENTORAT ET APPUI PERSONNALISÉ – Entre 3 et 15 heures selon le service
Jumelage avec un.e expert.e-conseil de votre choix. Cela prend généralement la forme de périodes de discussion et d’échange en personne, par téléphone ou par voie électronique.
  • VOLET SOUTIEN TECHNIQUE – Maximum 10 heures
Jumelage avec un.e expert.e-conseil spécialisé.e en technique, en vidéo, en baladodiffusion ou en plateformes de diffusion et conseils pour l’acquisition et l’utilisation d’équipements. À noter que Théâtre Action peut également mettre à votre disposition certains logiciels (Ex. Zoom pro, Zoom webinaire et Vimeo pro) ainsi que certains équipements.
  • VOLET FORMATION – Maximum 6 heures

Offre d’ateliers de formation clé en main ou développement de formations sur mesure. Les déplacements, l’hébergement et les frais de séjour seront pris en charge par Théâtre Action si aucun.e formateur.trice n’est disponible dans votre région.

Balises et limites

Chaque membre bénéficie de ce service gratuitement jusqu’à concurrence d’une valeur de 600 $ par exercice financier (avril à mars). Il est possible de faire demande pour un seul volet,  d’en combiner plusieurs au cours de l’année ou de vous regrouper entre membre pour bonifier d’un plus grand appui.

Exigences et modalités pour l’utilisation des services

  • Remplir le formulaire de demande de services;
  • Convenir des modalités du service avec Hind Oulmakki, coordonnatrice des services aux membres de Théâtre Action;
  • Respecter l’échéancier prévu et nous aviser de tous changements en cours de processus;
  • Reconnaître l’appui de Théâtre Action;
  • Remplir notre formulaire d’évaluation.

Théâtre Action remet annuellement les prix et les bourses suivantes :

Candidature ouverte

Le Prix professionnel Jeanne Sabourin

met un coup de projecteur sur la contribution remarquable d’un artiste ou d’une compagnie professionnelle à un projet particulier.

Candidature fermée

Le Prix communautaire Jeanne Sabourin

souligne la réalisation d’un projet artistique et/ou le dynamisme d’une troupe communautaire.

Candidature fermée

Le Prix Première Ligne

remis en partenariat avec des compagnies théâtrales franco-ontariennes, récompense la troupe et le ou les auteurs .autrices du meilleur texte de création présenté au Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire.

Candidature fermée

La Bourse d’études Théâtre Action

est offerte à un étudiant ou à une étudiante inscrit.e qui veut poursuivre des études postsecondaires en théâtre, en français.

Candidature fermée

La Bourse Jean-Herbiet

est offerte en collaboration avec l’Université d’Ottawa à un étudiant ou étudiante inscrit.e au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa à des études de 1er ou de 2e cycle.

Candidature fermée