Théâtre Action offre des services dramaturgiques qui s’adressent à l’ensemble de ses membres : artistes, compagnies et troupes du milieu théâtral franco-ontarien. Ceux-ci se déclinent en plusieurs volets :

Volet 1

Conseil dramaturgique (Texte)

Jumelage avec un conseiller dramaturgique pour vous appuyer dans l’écriture de votre texte en développement. Cela prend généralement la forme de périodes de discussion et d'échange, de relectures et rétroaction en personne, par téléphone ou par voie électronique.

Volet 2

Dramaturgie (Écriture scénique)

Jumelage au cœur du processus de création avec un artiste-mentor issu notamment du domaine de la mise en scène, de la scénographie ou de la danse. Cela a pour objectif de vous appuyer dans l’exploration ou le développement d’une création théâtrale qui s’appuie sur un ou des langages scéniques (mise en scène, jeu, son, lumière, vidéo, arts numériques, etc.), non pas exclusivement sur le texte.

Volet 3

Atelier dramaturgique

Appuie l’organisation de la lecture d’un texte en développement par des interprètes, en salle de répétition (physique ou virtuelle). Les frais afférents à ce genre d’initiative sont alors défrayés : cachet des interprètes et autres artistes participants (mise en scène, conseil dramaturgique), coût de location de la salle.

Volet 4

Demandes spéciales

Appuie la tenue de toute autre initiative de développement dramaturgique. Cela inclut notamment, sans s’y restreindre, la consultation d’experts-conseils dans des domaines spécialisés des arts de la scène (cirque, marionnette, masque, théâtre pour malentendants) ou encore spécialisés dans des domaines autres que le théâtre (psychologie, philosophie, géopolitique), une aide à la recherche, etc.

Balises et limites

  • Tous les membres de Théâtre Action peuvent faire demande pour les services d’appui dramaturgique : artistes, compagnies, troupes.
  • Il est possible de faire demande pour les services d’appui dramaturgique d’un seul volet ou d’en combiner plusieurs.
  • Il est possible de faire demande pour les services d’appui pour plusieurs textes ou projets.
    • Le cas échéant, chaque texte ou projet pour lequel vous faites une demande de services dramaturgiques devra faire l’objet d’un formulaire différent.
  • Un maximum de 20 heures d’appui par année financière (1er avril au 31 mars) ou 1000$ (dans le cas d’une combinaison de volets) est alloué à chacun des membres.

Exigences et Modalités pour l’utilisation des services

  • Remplir le formulaire de demande de services.
  • Convenir d’un plan de travail et, s’il y a lieu, d’un budget avec Antoine Côté Legault, le Coordonnateur des services dramaturgiques et de la formation de Théâtre Action.
  • Respecter l’échéancier sur lequel vous vous êtes entendu et aviser le Coordonnateur des services dramaturgiques de tous changements en cours de processus.
  • Reconnaître l’appui de Théâtre Action à l’appui de votre démarche et pour le développement de votre projet.

Théâtre Action offre des services de consultation et d’appui personnalisé, dit Services de gestion, au milieu professionnel, accessibles gratuitement ou à des taux préférentiels. Une priorité est accordée aux artistes pigistes, collectifs d’artistes et compagnies à petites structures.

Si vous avez des besoins ou des questions touchant l’incorporation, l’administration, la production, la communication, la rédaction de demande de subvention, la recherche de financement, la rédaction de contrats ou tous autres aspects de votre pratique professionnelle, ce service est pour vous. Aussi, un partenariat avec le cabinet comptable Marcil Lavallée nous permet également d’offrir des conseils en comptabilité (taxes, impôt, etc.).

Nous vous jumellerons avec un expert-conseil de votre choix qui œuvre dans votre région. Si vous n’avez pas de préférence ou si le jumelage ne fonctionne pas, Théâtre Action s’assurera de désigner une autre personne qui répond à vos besoins.

150 heures d’appui sont disponibles d’ici le 31 août 2021 selon les conditions et modalités suivantes :

  1. Dix heures gratuites par organisme ou individu membre de Théâtre Action, à l’exception des services du cabinet comptable Marcil Lavallée qui sont d’un maximum de trois heures gratuites.
  2. Des heures excédentaires peuvent être facturées à un taux horaire de 25 $ (par tranche de 15 minutes), à l’exception des services du cabinet comptable Marcil Lavallée.
  3. Vous devez remplir le formulaire de demande.
    Formulaire de demande
  4. Avant le début des services, une estimation des heures de services sera demandée à l’expert-conseil et soumise au membre ayant fait une demande pour approbation.
  5. Fournir les informations suivantes :
    • Une explication de la nature des services demandés en détaillant votre demande le plus possible.
    • La date limite à laquelle vous devez avoir reçu les services (si vous faites une demande de subvention, par exemple, indiquer la date limite de dépôt de la demande). Plus vous effectuerez votre demande à l’avance, plus vous aurez de chance d’obtenir les services dans les délais prescrits.
    • Une suggestion d’expert-conseil.
  6. Après avoir bénéficié de ce service, Théâtre Action vous fera parvenir une facture (seulement en cas d’heures excédentaires) et un formulaire d’évaluation.

Théâtre Action remet annuellement les prix et les bourses suivantes :

Candidature ouverte

Le Prix professionnel Jeanne Sabourin

met un coup de projecteur sur la contribution remarquable d’un artiste ou d’une compagnie professionnelle à un projet particulier.

Candidature fermée

Le Prix communautaire Jeanne Sabourin

souligne la réalisation d’un projet artistique et/ou le dynamisme d’une troupe communautaire.

Candidature fermée

Le Prix Première Ligne

remis en partenariat avec des compagnies théâtrales franco-ontariennes, récompense la troupe et le ou les auteurs du meilleur texte de création présenté au Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire.

Candidature fermée

La Bourse d’études Théâtre Action

est offerte à un étudiant qui veut poursuivre des études postsecondaires en théâtre, en français.

Candidature fermée

La Bourse Jean-Herbiet

est offerte en collaboration avec l’Université d’Ottawa à un étudiant inscrit au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa à des études de 1er ou de 2e cycle.

Candidature fermée

La Bourse Hélène-Gravel

est offerte en collaboration avec l’Université Laurentienne de Sudbury à un étudiant inscrit au programme de théâtre de l’Université Laurentienne.