Théâtre Action est un organisme provincial proactif et essentiel au développement, à l’enracinement et au rayonnement de la pratique théâtrale de langue française en Ontario.

À l’été 1971, lors d’une conférence de Theatre Ontario, huit participants de langue française refusent de s’intégrer aux ateliers de langue anglaise.

Ils forment alors le Groupe Arc-en-ciel qui profite de l’occasion pour tracer un premier bilan de l’activité théâtrale de langue française en Ontario et tentent de définir les besoins de leur milieu. En mai 1972, ils convoquent un colloque provincial à Sudbury et créent Théâtre Action (TA).

Premier organisme de services aux arts franco-ontariens, TA a, notamment créé la revue culturelle francophone, Liaison, participé à l’incorporation des Éditions L’Interligne, rendu possible la réalisation des plans d’affaires de La Nouvelle Scène d’Ottawa et du Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury, fondé avec l’appui de partenaires, Réseau Ontario, participé à la mise sur pied et à la relance de l’Alliance culturelle de l’Ontario et appuyé la création du programme Jets de théâtre et Connexion Théâtre du Conseil des arts de l’Ontario.

Depuis 1972, la programmation de TA a été marqué par l’encadrement des États généraux du théâtre franco-ontarien de 1991 et de 2008 ainsi que plus récemment, par l’organisation de nombreux festivals et événements rassembleurs tels que les Feuilles vives, le Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire, le Happening Théâtral Communautaire et les 24 heures de création pour les professionnels.

Mission

Théâtre Action est un organisme qui donne une voix au milieu théâtral franco-ontarien. Sa programmation et ses services assurent le développement et le rayonnement de ses membres.

Vision

Présent et branché sur les collectivités à travers la province où évoluent ses membres, Théâtre Action rassemble le milieu théâtral franco-ontarien dans toute sa diversité et veille à sa vitalité ainsi qu’à son épanouissement.

Valeurs

Inclusion : Nous veillons constamment à ce que nos activités et nos prises de position tiennent compte et transcendent les diverses perspectives du milieu. Pour ce faire, nous accueillons des membres aux profils variés et nous nous assurons que chacun puisse participer équitablement à nos activités, tout en tenant compte des différences régionales, culturelles, sectorielles et des pratiques. La diversité fait notre force.

Rigueur : Dans l’ensemble de son travail, TA agit selon les principes de la démocratie et de l’éthique, dans le respect des lois, des règlements et des procédures. TA met en place des mécanismes de concertation stimulants, efficients et répondants aux attentes de ses membres. Nous sommes déterminés à offrir un climat d’entraide et de solidarité au sein du milieu théâtral franco-ontarien, avec les autres milieux théâtral et artistique et avec la communauté franco-ontarienne.

Leadership : TA est un porte-étendard du milieu théâtral franco-ontarien et est résolu à affirmer et à défendre ses intérêts devant les décideurs, auprès des représentants d’autres sphères de la société civile et sur la place publique.

Nos Axes

Relations avec les membres et la communauté :
Créer des occasions de rencontre et de réseautage, développer des partenariats et mettre en œuvre des stratégies de communication qui mobilisent et rejoignent les membres et la communauté.

Evénements rassembleurs :
Initier et coordonner des événements de rassemblement, de rayonnement,
de réflexion, de formation et de perfectionnement qui offrent des perspectives de développement de carrières en théâtre en Ontario.

Ressources et services :
Créer et offrir des ressources et des services adaptés et performants qui favorisent le développement de la pratique théâtrale sur les plans artistiques et administratifs.

Théâtre Action représente plus de 200 membres.

Aujourd’hui, Théâtre Action travaille de concert avec une dizaine de compagnies professionnelles, de centres de théâtre et de petites structures de création, une centaine d’artistes professionnels et de travailleurs culturels, une trentaine de troupes et d’individus du milieu communautaire et une vingtaine de troupes et d’individus du milieu de l’éducation.

Équipe de Théâtre Action

Marie Ève Chassé Directrice générale

dg@theatreaction.ca
613 745-2322 poste 225

Olivier Dubé Adjoint à la direction générale

adjointdg@theatreaction.ca
613 745-2322 poste 223

Sarah Anne LaCombe Directrice des communications et des partenariats

communications@theatreaction.ca
613 745-2322 poste 221

Lissa Léger Coordonnatrice de la programmation

coordination@theatreaction.ca
613 745-2322 poste 226

Lionel Lehouillier Coordonnateur de la logistique

projets@theatreaction.ca
613 745-2322 poste 222

Josée Boyer Adjointe administrative

adjointadmin@theatreaction.ca
613 745-2322 poste 224

Conseil d’administration

Caroline Yergeau Présidente
Capucine Péchenart Vice-présidente du grand secteur amateur et trésorière
Magali Lemèle Vice-présidente du grand secteur professionnel et secrétaire
Marie-Pierre Proulx Représentante des compagnies de théâtre professionnelles et des centres de théâtre
Djennie Laguerre Représentante des artistes pigistes
Marie Lebel Représentante du milieu communautaire
Sylvain Schryburt Représentant du milieu de l’éducation
Louis-Philippe Roy Représentant des lieux théâtraux
Ryana Balmir Représentante jeunesse