Trousse de projet
Outil de référence pour la gestion d’un projet théâtral ponctuel, elle s’adresse principalement aux artistes producteurs, aux compagnies émergentes ou à petite structure.
Pour commander, contactez-nous au 613-745-2322 poste 2 ou envoyez-nous un bon de commande (directionadmin@theatreaction.ca). Les taxes applicables sont incluses dans les prix et le frais de transport sont en sus.
On dit que le clown n’est pas un personnage comme les autres. Que c’est le personnage le plus noble, qu’il est attachant, qu’il fascine et que son but ultime est de nous faire rire. Ainsi, il met toute sa sensibilité, ses dons d’observation et sa simplicité au service du rire. C’est à même le plus drôle et le plus triste de l’être humain qu’il puise son inspiration, à même le plus simple et le plus complexe, le plus beau et le plus laid. Même s’il quitte son univers habituel qu’est la piste de cirque pour explorer la scène ou animer la rue, le clown demeure un personnage à part. (92 pages, 2003)
Cet ouvrage est publié en partenariat avec la Ligue Nationale d’Improvisation et les Éditions Gravel-Leduc Inc. Il s’adresse tout particulièrement aux enseignants, aux élèves du secondaire et aux étudiants du postsecondaire désireux de créer une ligue. Vous y trouverez des exercices de base, des conseils précieux sur l’art de la joute, des recommandations éclairées pour la constitution d’un budget, l’établissement de vos règlements et des suggestions pour faire votre promotion ! (84 pages, 2000)
Cette publication dresse un portrait exhaustif du rôle et des responsabilités d’un régisseur au sein de l’ensemble d’une production dans une approche accessible et dynamique. Axée sur la pratique et utilisant la terminologie du milieu professionnel, la publication est illustrée d’exemples et accompagnée de gabarits téléchargeables (découpage scénique, liste d’effets, horaires de répétition). (150 pages, 2015)
On entend très souvent les adultes dire : « C’est un spectacle de marionnettes, c’est pour les enfants ». Est-ce que ça veut dire que c’est enfantin d’aimer les marionnettes ? Non ! Que nous ayons huit, douze, cinquante ou quatre-vingts ans, les marionnettes nous émerveillent tous ! La préparation d’un spectacle, le bricolage, quel plaisir les marionnettes ! (64 pages, 2003)
La Trousse d’expression dramatique est un répertoire de jeux, d’exercices pratiques, d’astuces, de conseils et de directives pour construire son personnage et améliorer son interprétation. On y aborde les activités de conditionnement et d’éveil, l’expression verbale et non verbale de même que les réalisations dramatiques. (72 pages, 2000)
Écrire, c’est construire avec l’esprit. Avant de coucher de beaux dialogues sur le papier, les personnages doivent vivre dans l’imaginaire, dans sa tête, dans son cœur, dans ses tripes. Il y a en nous comme un vague bruit de fond, de sourds échos dans les profondeurs sombres de notre être : souvenirs sonores, échanges verbaux, babillages, discours, conversations et dialogues. Pour écrire, on essaie de faire surgir ces bouts de paroles, pour les façonner, leur donner corps en leur créant un véhicule : le personnage. (48 pages, 2003)
En 18 chapitres, cet outil de référence explique comment monter un spectacle de qualité. Réalisé par des professionnels, ce guide pratique et sympathique trouve son équilibre entre conseils techniques, trucs du métier, schémas, exercices et exemples concrets. On y aborde, de façon ludique, toutes les facettes d’une production théâtrale. (256 pages, 2010)
Comment monter un budget ? Comment constituer et faire fonctionner un conseil d’administration ? Cette publication à vocation pratique s’adresse à tous ceux qui veulent créer ou solidifier une troupe communautaire, perfectionner leurs connaissances et gagner en efficacité. (128 pages, 2003)
Théâtre Action a développé plusieurs fiches pratiques que vous trouverez ici-bas. Elles incluent des liens utiles, des outils de travail et des gabarits. Elles se déclinent en deux trousses :
Outil de référence pour la gestion d’un projet théâtral ponctuel, elle s’adresse principalement aux artistes producteurs, aux compagnies émergentes ou à petite structure.
Cette trousse comprend :
Elle renferme une grande quantité de renseignements utiles pour un individu ou un groupe qui souhaiterait mettre sur pied une compagnie ou pour un artiste qui débute sa carrière à titre de travailleur-e autonome.
• le cabinet comptable Marcil Lavallée
• le Théâtre français de Toronto
• le Théâtre du Nouvel-Ontario
• les Créations In Vivo
• le Théâtre de la Vieille 17
• le Théâtre Catapulte
Droit d'auteur
Maisons d’édition franco-ontariennes
Répertoires de textes
Vidéos conseils
Théâtre Action s’engage à fournir un milieu de travail libre de toutes formes de harcèlement, de violence et de discrimination où tous les membres de son personnel, artistes invités, travailleurs culturels, formateurs, participants, membres du public et bénévoles sont traités avec respect et dignité.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts de l’Ontario par le biais de son programme COMPAS.
Découvrir la politique