| Caroline Yergeau | | Présidente Suite à sa formation en orthophonie, Caroline a complété un baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa. Elle a notamment fait partie de la distribution de Ti-Jean de partout (Cie Vox Théâtre), de Du poil aux pattes comme les CWAC (Théâtre la Barouette) et de Parcours Vanier (Théâtre Belvédère). Elle a mis en scène le Gala des prix Trille Or 2013, Ontario Pop 2011 et La porteuse de pain, production communautaire au Théâtre de l’île. En 2010, Caroline a fondé le Théâtre Belvédère, dont elle assure la direction artistique. Elle y a signé la mise en scène d’Autopsies de biscuits chinois (coproduction Théâtre du Trillium), d’Adieu Beauté, la comédie des horreurs, de Quelques humains et de Porc-épic, pièce pour laquelle elle a été récompensée du prix « Mise en scène de l’année » au Gala des Prix Rideau Awards 2013. En 2015, Caroline a mis en scène Cinéma (coproduction Théâtre la Catapulte) et Parcours Vanier. Elle est co-auteure et interprète de la pièce Fucking Carl, qui a remporté le prix « Outstanding production » au Ottawa Fringe Festival 2014. Photo : Théâtre Action | |
|
| Magali Lemèle | | Vice-présidente du secteur professionnel Magali est metteure en scène et comédienne (Théâtre du Trillium, Théâtre de l’Île, CNA, Théâtre Dérives Urbaines, Créations In Vivo, Théâtre la Catapulte, Cercle Molière). Toujours en soif de découverte, elle a suivi des classes de maître avec A. Ronfard, R. Favreau, G. Stoev, L. Pool, J. Boal, R. Segal et Omnibus. Elle est récipiendaire du prix Coup de cœur de Contact Ontarois (mise en scène La Pluie de bleuets - Créations In Vivo), du prix d’Excellence Artistique Théâtre Action (rôle de Xénia dans Le bout du monde - Théâtre du Trillium), du Prix Rideau Awards : création de l’année (mise en scène Gino), du Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario. Elle a fait partie d'un atelier/laboratoire avec l’artiste Christian Lapointe (Recto Verso), elle a participé à deux stages intensifs de théâtre au Banff Art Center en association avec l’ATFC et l’ENTC et elle était de la cohorte des jeunes rencontres internationales de créateurs dans le cadre du FTA. En septembre 2013, elle joue/co-met en scène/co-produit avec le Théâtre Français du CNA la création Je n'y suis plus. Photo : Théâtre Action | |
|
| Capucine Péchenart | | Vice-présidente du secteur amateur Capucine Péchenart œuvre professionnellement dans le milieu théâtral franco-canadien à titre d’agente des communications du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. Précédemment, elle a travaillé pour Théâtre Action en tant qu’agente de liaison puis comme directrice des communications et des partenariats. Pendant six ans, elle a eu la chance d’être la personne-ressource dédiée au milieu communautaire. Elle a animé ou co-animé la Table du milieu communautaire et la Table conjointe du grand secteur amateur, et a participé à la Table jeunesse. En parallèle, elle a été interprète (jeu et chant) au sein de plusieurs productions de troupes amateures : Obaldia – Théâtre en folie au Théâtre du Village d’Orléans, Huit femmes et Small Talk au Théâtre de l’Île de la Ville de Gatineau, L’affaire Charlotte au Théâtre de l’Amalgame de Cornwall, 72 miroirs cassés au Théâtre Tremplin d’Ottawa-Vanier, sans oublier deux participations au Happening théâtral communautaire de Théâtre Action (Toronto 2013 et Ottawa 2015). Au niveau académique, Capucine a été reçue à la maîtrise en gestion spécialisée en Marketing/Communication suite à un baccalauréat en Lettres françaises et anglaises. Photo : Théâtre Action | |
|
| Marie-Pierre Proulx | | Représentante des compagnies professionnelles et centres de théâtre Après avoir obtenu un baccalauréat en lettres françaises et théâtre, Marie-Pierre Proulx a complété une maîtrise en théorie théâtrale et dramaturgie à l’Université d’Ottawa. Depuis, elle s'est jointe à l'équipe du Théâtre de la Vieille 17 à titre de chargée de projets, puis à titre de directrice administrative par intérim. Touche-à-tout, elle participe parallèlement à plusieurs projets théâtraux dans la région d'Ottawa/Gatineau. En 2011, elle coécrit le spectacle Autopsies de Biscuits chinois avec Annie Cloutier et Antoine Côté Legault (Théâtre Belvédère et Théâtre du Trillium). Elle réalise les décors de spectacles dont Quelques humains (P.-M. Tremblay, Théâtre Belvédère, 2012), Impressions ! Key of success ! (M.-M. Bouchard, Laboratoire de mise en scène du Théâtre de l’île, 2012) et Porc-Épic (D. Paquet, Théâtre Belvédère, 2013). Elle a également conçu les accessoires au Théâtre de l’île de 2011 à 2013, ainsi que les accessoires et costumes de 20 000 lieues sous les mers (J. Verne, Créations In Vivo, 2013). Foulant avec plaisir les planches à l’occasion, Marie-Pierre a fait partie de la distribution de Quelques humains (P.-M. Tremblay, Théâtre Belvédère, 2012), ainsi que de Hiatus (Théâtre Belvédère, 2013). Photo : Théâtre Action | |
|
| Djennie Laguerre | | Représentante des artistes pigistes Une diplômée de Stella Adler Acting Conservatory, à New York et de l’Université d’Ottawa (Bac en Art; Théâtre) Théâtre : Espoir/Espwa, Le malade imaginaire, *LES ZINSPIRÉS et LES ZINSPIRÉS 3D (Théâtre français de Toronto), Seventeen (Anonymous) Women (Infintheatre). REZ SISTERS (Factory Theatre). Écrivaine et interprète de Rendez-vous with Home/ Rendez-vous Lakay (SummerWorks Festival, 2008 & Théâtre français) aussi présenté dans plusieurs Festivals de contes tel que Les Contes nomades (CNA, Café) et Festival le loup de Lafontaine. Elle est fière de l’ambitieuse tournée des deux versions (anglaise et française) avec l’emblématique Black Theatre Workshop (Montréal, 2018) ! Film/TV : Madame Bonheur à MiniTFO, Flashpoint, Degrassi Junior High. Rendez-vous with Home gagne *le Spotlight Performance Award au Festival de Théâtre « SummerWorks. Elle obtient plusieurs nominations* Dora pour ‘Outstanding Performance- Ensemble’ pour Les Zinspirés (2012), ‘Outstanding Performance by an Individual et pour ‘Outstanding Performance by Ensemble’ pour Les ZINSPIRÉS 3D. En développement son prochain spectacle solo Mother Sea/Manman la mer après un atelier au Festival Summerworks (2017) une lecture à venir au Théâtre la Catapulte (2019-20). Photo : Théâtre Action | |
|
| Marie LeBel | | Représentante du milieu communautaire Marie LeBel est historienne et professeure au programme interdisciplinaire en étude des enjeux humains et sociaux de l'Université de Hearst en Ontario. Elle est aussi membre fondateur de l’Écomusée de Hearst, un organisme qui sauvegarde et interprète le patrimoine local et régional depuis 1996. Détentrice d'un doctorat en histoire de l'Université Laval, ses recherches sur les intellectuels et les créateurs franco-ontariens cernent la contribution de ces derniers dans la formulation d'un discours identitaire pour leur communauté d'appartenance. Référant à une analyse des discours tenus en français pendant une génération dans le nord de l'Ontario et portant, notamment, sur l'image de l'autre, sur le territoire ou sur les institutions, l'historienne nuance la thèse de l'éclatement du Canada français. Photo : Théâtre Action | |
|
| Lindsay Tremblay | | Représentante du milieu de l’éducation Lindsay Tremblay occupe le poste d’agente d’événements artistiques du Centre d’excellence artistique De La Salle depuis janvier 2014. Elle a été agente de production et de tournée au Théâtre la Catapulte pendant 7 saisons où elle a géré plus d’une dizaine de créations pour ados et pour adultes ainsi qu’une douzaine de tournées provinciales et nationales. Poursuivant ses études en parallèle, elle a obtenu son B.A. spécialisation en théâtre avec concentration en administration des arts à l’Université d’Ottawa et une Maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Outaouais. En tant que régisseuse, elle a assuré la régie de Le Long de la Principale, Cinéma et Regarde-moi ! au Théâtre la Catapulte, ainsi que pour Avant l’Archipel de l’Irréductible petit peuple. Récemment, elle a assuré la direction de production de Et voilà encore un beau dimanche de passé, Un vent se lève qui éparpille et de Petites Bûches, au Théâtre de la Vieille 17. En 2010, elle a reçu le Prix Rideau Technique/de la régie ainsi que le Prix d’excellence artistique arrière-scène de Théâtre Action pour son travail de direction de production dans le cadre du Projet Rideau Project. En 2015, elle a coécrit D’un régisseur à un autre – Les fondements du métier du régisseur, une première publication avec Benoit Roy et Théâtre Action. Photo : Marianne Duval | |
|
| Caleb N'Singi | | Représentant jeunesse | |
|
| Les présidences de Théâtre Action | | 2013-2018 : Pierre Simpson 2011-2013 : Esther Beauchemin 2008-2011 : Marie-Thé Morin 2006-2008 : Richard J. Léger 2004-2006 : Glen Charles Landry 2002-2004 : Geneviève Pineault 2000-2002 : Michel Ouellette 1995-2000 : Pier Rodier 1991-1995 : Michel Ouellette 1989-1991 : Paulette Gagnon 1988-1989 : Louis Robillard 1986-1988 : Denis Bertrand 1985-1986 : Lise Paiement 1984-1985 : Michel Marc Bouchard, Lise Paiement 1981-1983 : Jean-Guy Roy 1980-1981 : Guy Thibodeau 1978-1980 : Alain Poirier 1977-1978 : René Pierre Goupil 1976-1977 : Claire Pageau 1974-1976 : Jeanne Sabourin 1973-1974 : Lucien Crustin | |
|
|
| |